vendredi 23 avril 2010

Comment commencer un repas par le dessert.

Je pourrais parler des pyramides, du Sphynx, d'Aswan, de Luxor, du Temple d'Horus, de Sebek, de Karnak, de Luxor, d'Abu Simbel, de la Vallée des Rois, des bédouins, des papyrus, des chameaux, ânes, chats, du Nil, du soleil... Les photos le feront mieux que moi. Elles auront une légende unique:




Impressionnant, historique, mystique, beau.

De Luxor au Caire. 

Train de nuit. Après 6 jours et moins de 30 heures de sommeil, mes compagnons dorment. Comme à l'habitude, pas moi. Le train est crade. Les toilettes sont humides (ce qui, en Égypte, veut dire bien des choses...). Les couloirs sont couverts d'un tapis neutre, fond rouge avec étoiles vertes, digne d'un recouvrement de sofa de grand-mère, mais sale. En fait, pas exactement sale. Égyptien. Voilà un nouvel adjectif qui n'indique pas volontairement la nationalité, mais plutôt le subtil mélange de sable, de fluides corporels humains, de fumée de cigarette et d'un relent de momie oubliée.

La seule voie ferrée d'Égypte, suivant le fleuve (l'Égypte tient dans les 5 km qui bordent le Nil), est sympa. À chaque 15 minutes, nous arrêtons à une station et je peux espionner la vie nocturne locale d'un village que le tourisme n'a pas encore affecté (les noms de magasins sont seulement en Arabe). Entre chaque arrêt, je lis de quinze a vingt pages de Life of Pi. J'y arrive. Ai-je mentionné la qualité des repas dans les trains égyptiens? J'ai appris que j'étais en première classe il y a quelques heures. L'odeur de la sauce blanche (tahini) accompagnant ma "viande" est égyptienne. Non, pas la nationalité! Un petit effort de mémoire: saleté et odeur de momie devrait suffire a rappeler le concept.

Assis, dans mon corridor. Seul, bien, avec de l'énergie a revendre et un livre passionnant à terminer. Je retranscris ces lignes annotées en vitesse alors que ma dernière journée au Caire est en voie de se terminer. Une dernière soirée d'Égypte, un dernier moment à passer avec ces amis a usage unique (et pourtant, ce sont souvent ceux qu'on oubliera le moins... ah, les voyages...), puis je saute en Jordanie. Je me sens cette fois-ci bien préparé. Je sais dire en arabe: Non! Ne me dérange pas! Merci. Cheers! Bon matin. Honte! (pour quand les hommes reluquent avec envie désobligeante mes compagnes de voyage avec qui je me promène). Pas mal non?

Le nuage de cendre volcanique est un désastre économique pour bien des pays, des vacances ruinées pour bien des familles. Pour moi, ce fut une Égypte avec la moitié moins de touristes, et donc avec des sites incroyables totalement VIDES. Les photos sont magiques. Je vais essayer de mettre les premières en ligne en Jordanie, si possible, ou au pire en Allemagne, au début mai.

Objectifs inavoués jusqu'à maintenant:
- Ne pas être déçu des visites que je ferai hors de l'Égypte
- Être capable de maintenir mon rythme moyen de coucher a 1AM, de lever a 5:30AM, et de 2x 10min de power nap par jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire