Ici les roles sont inversés. C'est la femme blanche sans voile qui se fait dévisager. Aucune paire d'yeux ne semble toutefois se soucier des burqas et niqab sombres comme la suie. Et alors qu'a Québec, a la maison, cette meme femme voilée m'aurait un peu intrigué, voir a la limite dérangé, tout va bien ici. Une raison de plus de croire qu au fond, burqa ou pas, on s'en fout éperduement. On souhaite seulement que tout entrent dans le moule habituel sans chialer.
On est bien loin des écolières en mini-jupe, idolâtrant Britney...
Permettez-moi d'émettre une critique sauvage, le point le plus négatif lié a l'islam que j'ai pu voir a ce jour. La première prière commune est a 4AM. Pas de danger de rester endormi et de la manquer, le son émanant des minarets est aussi puissant que les bâtisses sont mal isolées. Comme dirait l'autre, ils sont fous ces égyptiens.
Ici, les autos ne sont que poussière. Les vieilles suzuki noires sont sales. Les vieilles fiat blanches sont sales. Si ma carrière de scientifique ne fonctionne pas, je m engage a revenir au Caire inventer une peinture a auto couleur poussière forever insalissable. Je nommerai ce beige rouille ''Saleté du Caire'', puisqu'il faut toujours un nom original pour chaque couleur.
D'ailleurs, ca me fait penser que je ne vous ai pas parlé de mon premier contact avec la ville, soit dans l'auto m'amenant a mon hôtel. Première des choses. Je croyais que la conduite en Afrique du Sud était n'importe quoi. Et bien ce n'est rien en comparaison avec l'Égypte. Comme a dit mon chauffeur, prépare toi. La seule règle de conduite au Caire est qu'il n y a pas de règle de conduite. Et il a suivi cette règle a la lettre.
Et comble de malheur, si je suis renversé par une auto qui ne s'arrête pas et que je lis sa plaque d'immatriculation pour porter plainte...
Ouais Mr le Policier, un genre de tild espagnol, puis un signe d'intégrale renversé... hmm... non pas comme ca... ni celui-la... comment ca pas d'autre?!Bref, je suis fait. Un peu le meme principe sur les menus, et sur les factures. Vous avez acheté un tild tiret barre point signe machin chouette, et vous nous devez 5 livres (ainsi qu'une bonne dose de confiance... dont ils abusent evidemment!). Mais se faire abuser de cinquante sous, et avec ce que ca represente pour eux, c'est toujours moins frustrant...
Hmm... ouais c'est sûrement ça que j'ai mangé...
- des chats
- beaucoup de gens
- le street food le plus attirant mais le plus malpropre de mon existence
- des autos, beaucoup d'autos
- des cigarettes, beaucoup de cigarettes
- de la pollution partout, a chaque cm de trottoir, dans chaque mètre cube d'air
Ce que je n'ai pas vu au Caire:
- des chiens
- des feux de circulation
- des lignes séparant les travées
- des automobilistes sensés
- des épiceries
- des fasts food américains
- des interdictions de fumer
- des touristes (?!??!)
- des marchands d'épices (mais tenez-vous prêts, je vous guette)
Bilan de mon flânage: définitivement positif.
Plan de match de la prochaine journée: pyramides, sphinx, musée national égyptien.


N'oublie pas à l'intérieur d'un des temples d'Abou Simbel d'admirer les gravures colorées dont celle d'un TAPIR
RépondreSupprimerSalut Alex, profites bien du temps que tu as à voyager!Pour ma part, je suis dans les préparatifs de départ jusqu'au cou...En fait..je suis dans les examens jusqu'au cou...on fera mes préparatifs de départ le samedi soir (ouin..je pars le lendemain :P) J'ai pas encore d'argent du pays, je compte pas aller m'en chercher non plus, je sais toujours pas comment je vais faire pour faire Jakarta-Malang...Je risque de m'acheter un billet d'avion sur place..bref..aucune idée. Je sais toujours pas ce que je veux aller voir là-bas non plus...c'est tellement juste un gros paquet d'île que ca va être juste frustrant de faire plein de temps en moyen de transport style bateau ou avion ....faut que j'optimise mon temps..mais j'ai pas le temps de regarder...Je me suis dis que j'allais faire ca dans l'avion sauf que j'ai un examen à remettre le 30 et puisque j'ai pas le temps de le faire là, bien je vais le faire dans l'avion..c'est un peu débile en ce moment :S Voilà..c'était ma vie..davantage de tranche de vie le 24 au soir, la veille du départ..où je risque de faire la même chose que toi soit: Faire du lavage et attendre que mon linge sèche avant de paqueter!
RépondreSupprimerHAHAHA Enjoy Egypt!