dimanche 2 mai 2010

Incursion en terres musulmanes

Et voilà, la première portion de mon voyage tire déjà à sa fin. J'ai laissé le courant du Nil me guider, j'ai erré dans les déserts de Jordanie, tout ça durant un maigre 18 jours. J'aurai appris à visiter un autre "type" de pays.



Jusqu'à ce jour, je n'avais vu que quatre types de pays:
- Pays industrialisé typique (Canada, USA, France, Belgique, Allemagne, Autriche, Pays-Bas), où le mode de vie est relativement similaire à mon chez moi.
- Pays de l'ex-URSS (République Tchèque, Slovaquie, Hongrie), où les cicatrices de la guerre froide sont encore fraîches dans les rues, dans la mémoire des gens.
- Pays "latino" (Cuba, République Dominicaine), où la lenteur de la vie n'a d'égal que la clémence de la température, où la pauvreté est palpable et où les amateurs de tout-compris adorent "voyager".
- Pays inclassable: (Afrique du Sud). Faut avouer qu'il n'y a pas grand chose à comprendre à ce pays! J'aimerais bien pouvoir le classer dans "pays africains", mais ce melting pot de riches, de pauvres, de noirs, de blancs, de coloured, d'anglais, d'afrikaneer et du reste le rend beaucoup trop différent de la "vraie" Afrique.

J'ajoute donc fièrement cette catégorie:
Pays musulmans: (Égypte, Jordanie), où religion et état ne sont pas très loin, où les femmes sont souvent perçues comme des objets, où l'alcool n'est pas nécessaire pour faire le party toute la nuit.



Mes souvenirs les plus forts (à court terme), en désordre:
- L'ambiance mystique, les odeurs nouvelles, l'agitation constante, l'exotisme et les épices du Caire
- Mes meilleurs amis d'Égypte: deux musulmanes, une hindoue, un mormon texan. Qui l'eût cru?
- Voir les pyramides, de loin, à travers le smog du Caire. Savoir qu'elles existent, et que j'arrive. La montée, accroupi, jusque dans la salle du tombeau de la Pyramide de Kheops. Le coucher du soleil.
- La démesure d'Abu Simbel, la beauté de ses fresques.
- Le Nil.
- Le train le plus crade au monde, nous ayant menés du Caire à Aswan.
- La nourriture de Jordanie, son humus, babaganouj, tahini, shawerma, flafel, curry, fromages, mossaka, thé, et tous les autres secrets simples mais efficaces de la cuisine locale.
- Petra, parce que toute personne doit voir cet endroit avant de mourir. Point.
- Quatre heures en 4x4, deux autres à dos de chameau, dans le désert de Wadi Rum, ses montagnes sculptées par le vent et le sable, y voir un mémorable coucher de soleil, assis les pattes flottant dans le vide au sommet d'une montagne, en sirotant un thé bédouin.



Ce que je n'ai pas vu en Égypte ou en Jordanie:
- Du porc (saucisses de Bavière, j'arrive!)
- De la bonne bière, du bon vin
- Une personne autre qu'un touriste boire de l'alcool
- De la nourriture en lequel il est possible d'avoir 100% confiance
- Autre chose que la musique locale
- Un magasin de CD ne vendant pas QUE des copies illégales
- De la discrimination raciale ou religieuse: ici, les femmes sont reines et ont toute l'attention quand il s'agit de discriminer

Ce que j'ai hâte de faire:
- Mon jogging matinal
- Manger du bacon
- Boire une hefeweizenbier
- Avoir des discussions de balcon de type "philosophique se prenant pas au sérieux flirtant avec l'absurde", un verre de glühwein à la main
- Uploader quelques photos
- Lâcher mon téléphone sur lequel je pré-écris cette entrée de blog, puis descendre de cet autobus pour aller abuser une dernière fois des plaisirs d'Amman...  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire