La voix enrouée, la lecture de Terre des Hommes prit fin. Ce qui n'était supposé être qu'une brève histoire pour qu'elle s'endorme s'est transformé en un marathon partagé de lecture à voix haute, et pour plus de cent pages. Les yeux petits, la voix vacillante. On y parlait d'eau, de désert, d'espoir et de philosophie avec les mots d'Antoine de Saint-Exupéry. Moi, je lisais très lentement. Rusés, mes yeux avaient déjà dévoré la longue phrase, mon esprit l'avait mémorisée. Ainsi, alors que ma bouche recrachait les mots appris tel un automate, mes yeux quittaient le beige délavé des pages pour le blanc satiné d'un visage, pour le mystère des yeux fermés qui ne dorment pas. Je répétais le manège page après page.
La voix enrouée, la lecture de Terre des Hommes prit fin. Fin du manège aussi, malheureusement. Puis, l'invitation amicale : "viens te coller". Mes bras frissonnaient de peur. Je n'allais certainement pas, cette fois, laisser ma trouille m'empêcher de m'exécuter.
Le contact physique est très puissant. Des mains maladroites qui parlent le même langage, se questionnent, se répondent. Pas un mot, pas un seul souvenir des sons. Une mémoire décomposée, où les sens inimportants sont désactivés et oubliés. Que deux mains et leur longue conversation.
Elle se tourna. Je l'embrassai. Toujours pas un mot. Le temps n'existait plus, en cet après-midi pluvieux.
***
Bon, je vous entends dire d'ici : "crisse, y vas-tu finir par parler de son voyage au lieu de conter des histoires pas rapport??!". Soit. Munich est une ville très bien. Ils ne sont pas hôtes de l'Oktoberfest sans raison: le munichois typique sait faire le party. Sa tenue est tendance, soignée, son attitude un peu hautaine mais accueillante, et il peut prendre 3 L de bière sans vaciller. Il peut aussi en prendre 6 L, mais là il vacille. Ça ne semble toutefois pas être un critère pour prendre une pause dans la soirée! Le munichois chante et danse sans retenue, et ça fait du bien à voir.
Munich est la ville dans laquelle le plus d'Allemand aimeraient vivre. C'est un centre artistique, culturel, financier. Une ville complète et jolie, moderne et ancienne. On y voit les Alpes au loin lors des jours clairs, depuis le centre-ville historique. C'est toujours surprenant de visiter l'Allemagne et de voir ses vieux bâtiments : en fait, ils sont en moyenne plus récents que ceux qu'on retrouve à Québec! En effet, la deuxième guerre mondiale et les bombardements des alliés ont détruit jusqu'à 90% de certaines villes, donc Munich. Ici, pas de grand questionnement : on reconstruit tout, selon les plans originaux. On pourrait en prendre exemple avec le Manège Militaire...
Nous avons visité la ville et fêté la victoire du FC Bayern en coupe d'Allemagne (70 000 L de bière gratuite dans les rues = trois québécois pompettes!), visité Dachau (camp de concentration), puis visité le château de Neuschwanstein, le modèle du château de Disney. Magnifique, et placé en plein milieu des Alpes. Wow.
Voilà, notre séjour à Munich tire à sa fin.
Direction : Dresden et Berlin.
Moyen de transport : Location d'auto
Anecdotes assurées!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

"Un songe de jeune fille l'isole de moi, comment l'y joindre? Que connaître d'une jeune fille qui rentre chez elle à pas lents, les yeux baissés et se souriant à elle-même, et déjà pleine d'inventions et de mensonges adorables? Elle a pu, des pensées, de la voix et des silences d'un amant, se former un Royaume, et dès lors il n'est plus pour elle, en dehors de lui, que des barbares."
RépondreSupprimer- A. St-Exupéry
Qui aurait cru que notre cher Alex «tapir» Fisette serait un si grand poète? Je ne me lasse pas de te lire... et de te relire... Trop hâte au prochain sujet!
RépondreSupprimerBisous, M-M