dimanche 22 juillet 2012

L'aventure commence!

Une entrée de blog seulement pour décrire la dernière semaine. Ça ne sera pas facile! J'irai par thématique. Nous avons pris possession, le 14, de notre fidèle destrier de métal, maintenant surnommé "Dirty Bitch". La compagnie de location d'auto aura cru bon de nous laisser une Chevrolet Sonic 2012 d'un bleu éclatant pour notre tournée des routes de la Namibie, du Zimbabwe et du Botswana. J'en profite pour vous partage la situation des routes ici : la compagnie s'occupant de l'entretient des routes (essentiellement non-pavées) est en quasi banqueroute depuis 2 ans. Une loi récente oblige de plus les compagnie de maintenance routière à n'utiliser que de la machinerie récente. La combinaison de ces deux situation nous offre une compagnie qui ne peut se permettre d'acheter de nouvelles machines, et qui laisse ses peu nombreuses grattes neuves faire l'entretient des milliers de km de routes Namibiennes. Résultat : l'odomètre de Dirty Bitch frise le 3000 km, nous avons eu notre première crevaison et notre réservoir d'huile a été percé. L'auto est utilisable suite à quelques tours de mécanique afrikaans, et les assurances se chargeront de la suite.



Mais quand même, nous sommes satisfaits de notre auto! La conduite à gauche est simple, et Anaïs conduit maintenant manuel. Génial. Maintenant, notre itinéraire rapide : un 800 km de route pour quitter l'Afrique du Sud puis passer en Namibie. Chose certaines, ce sont les douanes les moins sérieuses que j'ai vu pour le moment! Les douaniers auront oublié notre étampe de sortie, puis auront étampé l'entrée du passeport d'Anaïs... alors que c'était moi qu'il contrôlait. Je suis peut-être pas Rambo, mais j'ai quand même un peu trop de barbe pour passer pour une femme.

Premier parc national, celui du Fish River Canyon. Deuxième plus gros canyon du monde, la vue était superbe. La coupe de vin au coucher du soleil, avec une vue imprenable sur la gorge de près de 25 km de large, aura su combler nos attentes.



Nous avons par la suite plié tente et bagages pour Luderitz, une ville côtière avec un fort héritage allemand. Un contraste impressionnant entre le désert le plus total et l'océan. Sans oublier la visite surréelle de Ketmanskop, une ville minière fantôme se faisant lentement avaler par le désert. Un paradis pour photographes!





Nous sommes ensuite partis pour Sesriem, une route particulièrement éprouvante. Des centaines de km de routes secondaires horribles, où conduite à plus de 40 km/h avec un 2-roues motrices tient du suicide.

Atteinte d'un endroit propice au camping à la brunante : victoire. De courte durée: c'aura été aussi le moment où l'auto aura reçu pour 5 ans d'usure en une journée. Nous aurons eu la chance, à Sesriem, de visiter les entrailles du désert de Namibie. Des dunes rouges infinies -dont la Dune 45, de plusieurs centaines de mètres de hauteur- qui lézardes la plaines. Une vallée cachée où coulait autrefois une rivière. Asséchée en un temps éclair par le désert, la végétation de la vallée s'est pétrifiée. 600 ans plus tard, nous pouvons apprécier la vue incroyable de cette forêt morte, sur un sol d'argile craquée, en plein lever de soleil. À la fois lugubre et beau.







La destination suivante : Walvis Bay, où nous trouverons l'une des plus grandes colonies de flamands roses. Nous aurons entretemps pu vivre notre première nuit de stress puisque nous avons dû camper en plein milieu de nul part. 



Lonely Planet suggère la présence de léopard et confirme que les chacals pullulent. Les  bruits de galops de hordes d'antilopes pendant la nuit nous auront confirmé que les carnivores étaient au travail. Nous aurons survécus mais dormis d'un seul oeil, poivre de Cayenne à la main! Nous aurons aussi profité du plus beau coucher de soleil possible, au beau milieu de nul part. Nous aurons au moins étés accompagnés de milliers d'étoiles pendant la nuit. Dernier thème : les animaux! Ils sont légions. Impalas, oryx, autruches et chacals sont des vues habituelles. Nous aurons même croisé des zèbres! Nous avons toutefois passé (pour le moment) dans les régions les moins riches en vie sauvage. Ça promet pour la suite! J'ai hâte d'agrémenter mon blog de photos. À bientôt!


2 commentaires:

  1. Quelle chance vous avez!!

    Marc qui a bien hate de voir des photos

    RépondreSupprimer
  2. Sous peu! Si je trouve un ordi convenable, je mets des photos en ligne. Sinon, ce sera pour le retour seulement :(

    RépondreSupprimer